Cours de cuisine

Pour diffuser les savoirs et savoir-faire concernant la cuisine des produits issus de l’agriculture biologique paysanne, nous avons mis en place un cours de cuisine qui a pris une grande ampleur au fil des années et qui occupe Christine à plein temps.

L’objectif est de minimiser l’emploi de plats cuisinés à l’avance (énergivores, polluants, coûteux, peu nutritifs et peu gastronomiques) au profit de denrées brutes, naturelles, bon marché, de bonne qualité, nutritives et gustatives à base essentiellement de végétaux bio complets en remplacement de produits animaux (plus coûteux, moins adaptés à nos besoins, plus énergivores et polluants).

À vouloir défier les lois de la physique pour servir la diététique, on se retrouve parfois en difficulté culinaire avec des aspects visuels douteux et des résultats gastronomiques contestables !

 Je vous suggère donc d’éliminer les 60 g d’eau de la recette du « faux-gras » de la page 367 et de la « terrine de noix de cajou aux épices » de la page 296.

La consistance est alors parfaite.

Avec toutes mes excuses !

Voilà le résultat !

 

 

Et les recettes

L’objectif de ces cours est d’apprendre à réaliser au quotidien des menus écologiques, nutritionnellement équilibrés, bio, végétariens et bon marché.